bienvenue sur le forum du kart-cross

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bienvenue sur le forum du kart-cross

bienvenue sur le forum du kart-cross

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    UFOLEP c'est quoi au fait ?

    kart-cross
    kart-cross
    Admin


    Nombre de messages : 273
    Age : 32
    Localisation : 37 a cotes de vandome dans le 37
    Emploi/loisirs : vtt foot bmx
    Date d'inscription : 09/01/2009

    UFOLEP c'est quoi au fait ? Empty UFOLEP c'est quoi au fait ?

    Message par kart-cross Mer 14 Jan - 13:53

    Contrairement à la FFSA qui n'est plus à présenter, beaucoup de gens ne connaissent pas l'UFOLEP,
    voici donc une rapide présentation de la structure. Pour plus d'infos rendez vous directement sur le site www.ufolep.org.


    Créées il y plus de 70 ans au sein de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente pour en assurer le secteur sportif dans une approche laïque, populaire et éducative, l’UFOLEP-USEP (Union Française des œuvres Laïques d’Education Physique - Union Sportive de L’Enseignement du Premier degré) sont deux fédérations sportives, l’une affinitaire et multisports et l’autre scolaire.


    Aujourd’hui, fortes de leurs 1,3 million de licenciés ces deux fédérations assument fièrement leur héritage et affrontent sur le terrain avec ses militants, les défis quotidiens générés par les dérives du sport et les inégalités de notre société.


    L’Ufolep et l’Usep, ont plus que jamais leur rôle à jouer en tant que mouvement d’éducation populaire auprès de toutes les populations (défavorisées, minoritaires ou isolées dans la ville et en zone rurale).


    Concrètement, l’UFOLEP est une organisation parrallèle à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) qui offre les mêmes services, et qui en plus encadre un grand nombre d’autres sports. Son but : une autre idée du sport.


    Personnellement, et pour la totalité de mes amis pilotes, j’adhére à l’UFOLEP non seulement pour un moindre coût (prix de la licence, des engagements, etc), mais surtout pour une ambiance qu'on ne retrouve pas ailleurs.



    L’Ufolep-Usep en chiffres

    – 1,3 million de licenciés (425 000 en Ufolep, 870 000 en Usep),
    L’Ufolep et l’Usep sont les premières fédérations sportives multisports de France ;

    – 25 000 associations sportives qui organisent de très nombreuses rencontres et manifestations tout au long de l’année ;

    – 24 comités régionaux ;

    – 100 comités départementaux (104 comités départementaux, dont un comité au Maroc pour l’USEP) ;

    – plus de 100 activités sportives pratiquées, des plus traditionnelles (les disciplines olympiques comme les sports locaux) aux plus originaux (Roller, Bike trial, Korfbal, Inter Crosse, Futsal, Tchouk ball, etc..).





    EN CLAIR


    Si je suis affilié à l'UFOLEP et non à la FFSA comme on pourrait le penser pour un sport mécanique, c'est que la Fédération n'accepte pas réellement tous les pilotes...

    J'entends par là que la FFSA accepte les pilotes pouvant se permettre d'engager un gros budjet pour équiper leur machine. Une personne, même très bon pilote mais sans moyens ne peut espérer faire des place en autocross FFSA. Les budjets sont bien plus élevés qu'en UFOLEP et réservés à une élite. Pour pouvoir rouler correctement dans cette organisation, il faut engager plusieurs milliers de francs régulièrement pour rester compétitif.

    D'autre part, avec la disparition de la catégorie 2CV 602 pour 2004, remplacé par le moteur de moto 500cc bridé, on ne peut pas dire que la FFSA soit accessible à n'importe qui.
    Je parle entre autres des jeunes qui veulent débuter, et n'ayant que peu de moyens...autant dire que pour eux le choix est vite fait !

    L'UFOLEP limite les équipements des kart cross et impose des règles permettant à chacun de partir à peu près sur les mêmes bases. Par ailleurs si vous êtes engagé à une course UFOLEP, vous disputerez toujours les deux premières manches et la finale. La FFSA a un système qui séléctionne les meilleurs chronos le samedi et ne garde que ces pilotes pour les courses du dimanche...Autant dire que tous les autres ayant fait le déplacement, payé leur engagement et investi dans leut machine n'auront le droit que d'être de simples spectateurs....

    Je ne cherche à influencer personne, c'est simplement à chacun de faire son choix suivant ce qu'on recherche.










      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:11