Règlement Kart-Cross 2008-2009 1
COMMISSION NATIONALE
SPORTS MÉCANIQUES AUTO
RÈGLEMENT TECHNIQUE
KART-CROSS
__________________________________
RÈGLEMENT APPLICABLE DANS
TOUTES LES ÉPREUVES UFOLEP .
Édition 2008-2009
Règlement Kart-Cross 2008-2009 2
1 - DÉFINITION DES VÉHICULES
Monoplaces de formule kart-cross construites suivant la réglementation technique ci-dessous.
Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés sont interdits.
L’injection n’est pas autorisée pour la classe 602.
Le volant de direction sera de forme ronde ou rectangulaire, obligatoirement fermée.
Sont interdites les boites à vitesses semi-automatiques et automatiques ainsi que les/leurs
commandes. Seul est autorisée la commande manuelle avec grille en H ou séquentielle (ne sont pas
concernés les moteurs à variateur).
2 - BRUIT
Ne doit pas être dépassée une limite de 100 dB mesurée avec un sonomètre réglé sur "A" et "LENT"
posé à un angle de 45° par rapport à la sortie du tuyau d’échappement et à une distance de 50 cm de
celui-ci, le moteur tournant à un régime :
- de 4500 tr/min pour les moteurs issus de la production automobile ;
- de 7000 tr/min pour les moteurs issus de la production moto.
(Au cas ou le terrain serait en béton ou d'un matériau résonnant similaire, un tapis devra être placé
sur la zone concernée).
En cas de dépassement de la limite de 100 dB autorisés, des silencieux efficaces seront obligatoires.
3 - CYLINDRÉE
La cylindrée maximum est de 652 cm3.
4 – CATÉGORIES
- CLASSE OPEN : de 501 à 600 cm3 ;
- CLASSE 500 : jusqu’à 500 cm3 ;
- CLASSE 652 : de provenance automobile ;
- CLASSE 602 : 2 CV d’origine.
(Le sur classement est autorisé mais pour la saison complète).
TOUT MOTEUR doit conserver ses marquages d’origine en ce qui concerne le type et le N° de série
inscrit sur le bloc.
COMMISSION NATIONALE
SPORTS MÉCANIQUES AUTO
RÈGLEMENT TECHNIQUE
KART-CROSS
__________________________________
RÈGLEMENT APPLICABLE DANS
TOUTES LES ÉPREUVES UFOLEP .
Édition 2008-2009
Règlement Kart-Cross 2008-2009 2
1 - DÉFINITION DES VÉHICULES
Monoplaces de formule kart-cross construites suivant la réglementation technique ci-dessous.
Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés sont interdits.
L’injection n’est pas autorisée pour la classe 602.
Le volant de direction sera de forme ronde ou rectangulaire, obligatoirement fermée.
Sont interdites les boites à vitesses semi-automatiques et automatiques ainsi que les/leurs
commandes. Seul est autorisée la commande manuelle avec grille en H ou séquentielle (ne sont pas
concernés les moteurs à variateur).
2 - BRUIT
Ne doit pas être dépassée une limite de 100 dB mesurée avec un sonomètre réglé sur "A" et "LENT"
posé à un angle de 45° par rapport à la sortie du tuyau d’échappement et à une distance de 50 cm de
celui-ci, le moteur tournant à un régime :
- de 4500 tr/min pour les moteurs issus de la production automobile ;
- de 7000 tr/min pour les moteurs issus de la production moto.
(Au cas ou le terrain serait en béton ou d'un matériau résonnant similaire, un tapis devra être placé
sur la zone concernée).
En cas de dépassement de la limite de 100 dB autorisés, des silencieux efficaces seront obligatoires.
3 - CYLINDRÉE
La cylindrée maximum est de 652 cm3.
4 – CATÉGORIES
- CLASSE OPEN : de 501 à 600 cm3 ;
- CLASSE 500 : jusqu’à 500 cm3 ;
- CLASSE 652 : de provenance automobile ;
- CLASSE 602 : 2 CV d’origine.
(Le sur classement est autorisé mais pour la saison complète).
TOUT MOTEUR doit conserver ses marquages d’origine en ce qui concerne le type et le N° de série
inscrit sur le bloc.