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    Le réglement sportif ufolep 2009 -

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    Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:32

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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:32

    COMMISSION NATIONALE
    SPORTS MÉCANIQUES AUTO
    RÈGLEMENT SPORTIF
    POURSUITE SUR TERRE
    et KART-CROSS
    ____________________________________
    RÈGLEMENT APPLICABLE DANS
    TOUTES LES ÉPREUVES UFOLEP .
    Édition 2008-2009
    Règlement sportif poursuite 2008-2009 2
    RÈGLEMENT SPORTIF
    Toutes manifestations automobiles sur terre,
    TOURISME, MONOPLACE, 2 CV TOP CROSS, KART-CROSS.
    ARTICLE 1: PARTICIPANTS AUTORISÉS
    Activité ouverte à tous les pilotes (féminins ou masculins), de 18 ans révolus possesseurs
    de la licence R3 UFOLEP en règle et titulaires du permis de conduire B ou F. Leur
    véhicule devra être équipé conformément aux règlements techniques nationaux de la
    discipline.
    Conditions de participation aux épreuves UFOLEP (validité de la licence) :
    - 30 jours pour une épreuve nationale ;
    - 8 jours pour une épreuve régionale ou départementale.
    La suspension du permis de conduire n’interdit pas la participation d’un pilote à une
    épreuve.
    L’activité est ouverte à tous les pilotes âgé(e)s de 16 à 18 ans (voir annexe 1) sous
    réserve de :
    - participer et de valider un stage de Certificat d’Aptitude Automobile (C.A.A.) ;
    - limiter la cylindrée du véhicule à 602 cm3 en monoplace ou kart-cross.
    Aucune dérogation pour les moins de 16 ans.
    ARTICLE 2 : DROIT D’ENGAGEMENT
    La participation à toute épreuve UFOLEP de sports mécaniques auto entraîne l’achat
    d’une vignette nationale. La participation au Championnat National UFOLEP entraîne un
    droit d’engagement individuel : l’achat d’une vignette. Les prix sont fixés annuellement,
    publiés dans le numéro spécial « Règlements administratif et financier nationaux de
    l’UFOLEP ».
    ARTICLE 3 : DROIT D’INSCRIPTION À UNE ÉPREUVE
    Pour chaque épreuve, chaque pilote devra renseigner directement ou par l’intermédiaire
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:33

    de son club le formulaire d’inscription accompagné du règlement à l’ordre et à l’adresse
    du club organisateur dans le délai fixé par ce dernier, il fournira une enveloppe timbrée à
    son adresse pour recevoir sa confirmation d’engagement. Le montant maximum du droit
    d’inscription pour participation aux frais de sécurité est fixé annuellement, publié dans le
    numéro spécial « Règlements administratif et financier nationaux de l’UFOLEP ».
    L’organisateur est en droit de refuser toute inscription reçue après la date limite (minimum
    1 semaine avant la course) ou pris le matin de l’épreuve.
    Pour tout engagement arrivé hors délai (cachet de la poste faisant foi), le pilote partira en
    fond de grille et pourra avoir son numéro de course modifié.
    Aucun engagement ne sera pris par téléphone, par fax ou par courriel.
    Pour chaque course départementale ou régionale le nombre maximum de pilotes engagés
    sera de 180. Tout pilote refusé sera remboursé.
    Pour les finales nationales, le nombre maximum de pilotes engagés sera de 150, et si
    l’accueil le permet et avec avis favorable de la commission nationale sports mécaniques
    auto, le nombre maximum de pilotes engagés pourra être de 180. Le nombre
    POURSUITE sur TERRE
    et KART-CROSS
    Règlement sportif poursuite 2008-2009
    3
    d’indemnisés est fixé annuellement par la commission des finances et publié. Tout pilote
    refusé sera remboursé.
    Seuls les pilotes ayant joint une enveloppe timbrée à leur adresse au moment de leur
    inscription, recevront une confirmation d’inscription.
    Le jour de la manifestation, le pilote doit se présenter en personne au contrôle
    administratif pour l’inscription, avec son permis de conduire ( ou son C.A.A.), sa licence,
    son passeport technique et sa confirmation d’inscription.
    L’organisateur devra fournir aux pilotes inscrits et aux officiels le plan d’accès et le
    règlement particulier de l’épreuve.
    ARTICLE 4 : CONTRÔLES TECHNIQUES
    Les conditions de déroulement, d’horaires et de lieu de contrôle seront prévues dans le
    règlement particulier de la manifestation. Des dispositions peuvent être prises
    auparavant en informant les pilotes et les clubs de manière à établir « une carte
    d’identité » du véhicule.
    Après avoir satisfait au contrôle administratif, le pilote se présente seul au contrôle
    technique avec son véhicule, en tenue de course, muni de son passeport technique et de
    sa licence.
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:34

    Le contrôle technique se déroule en parc fermé. Tout véhicule contrôlé ne peut quitter le
    parc pilote avant la fin de la compétition (sauf dérogation du directeur de course).
    A l’issue du contrôle technique, aucun pilote ne pourra changer le moteur de son véhicule
    (sauf dérogation du directeur de course ; dans ce cas, les deux moteurs, celui déposé et
    celui remonté, pourront être contrôlés).
    ARTICLE 5 : DÉROULEMENT D’UNE MANIFESTATION AUTO OU KART
    Toute manifestation doit se dérouler sur un circuit 100% terre. Dans le cadre de l’utilisation
    occasionnelle par un club UFOLEP d’un circuit ayant reçu l’approbation de la fédération
    délégataire, il sera autorisé, pour la manifestation, d’utiliser la grille de départ bitumée ou
    bétonnée. Le reste de la piste devra être uniquement terre.
    Toute manifestation doit être autorisée par un arrêté préfectoral spécifique.
    Les manifestations peuvent se dérouler sur une ou deux journées ou encore en nocturne à
    condition que la sécurité soit complète pendant toute la durée de l’épreuve y compris pour
    les essais ou pour le contrôle technique (voir clause spéciale assurance).
    Si la manifestation se déroule sur deux jours :
    - le samedi après-midi est réservé aux essais libres et/ou chronométrés.
    - Le dimanche : aux manches, finales et à la remise des récompenses.
    L’organisation du déroulement (contrôles administratifs et techniques, essais libres ou
    chronométrés, manches, classement et remise de récompenses) est précisée dans le
    règlement particulier de la manifestation.
    Un briefing est obligatoire avant le départ des essais avec, si possible la présence du
    délégué ou du responsable sport mécanique de la région.
    ARTICLE 6 : DIRECTEUR DE COURSE
    Il assure le bon déroulement de l’épreuve en coordonnant les moyens mis à sa
    disposition. Il doit avoir suivi une formation complète.
    Toutes les décisions ayant rapport avec les véhicules ainsi que les sanctions sportives
    (faits de course) sont prises par le directeur de course et lui seul.
    Le directeur de course peut interrompre l’épreuve à tout moment, s’il juge qu’il y a des
    risques et que la sécurité des pilotes et/ou du public est en danger.
    Il est responsable de la rédaction du rapport de clôture de l’épreuve.
    Pour les finales nationales, le directeur de course est désigné par la commission nationale
    sports mécaniques auto.
    Règlement sportif poursuite 2008-2009 4
    ARTICLE 7 : OFFICIELS
    Tous les officiels (directeurs, commissaires de piste, commissaires techniques, pointeurschronométreurs)
    doivent impérativement être détenteurs d’une licence UFOLEP (R3) en
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:34

    cours de validité et avoir suivi une formation. Tous les membres de l’organisation doivent
    être licenciés UFOLEP.
    Les Officiels-Pilotes.
    Les seuls officiels pouvant être pilotes le jour de la manifestation sont les commissaires
    techniques. Ils sont prioritaires aux contrôles administratif et technique : cela leur
    permettra de remplir dans les meilleures conditions les tâches qui leur sont attribuées. Le
    commissaire technique ne pourra contrôler les véhicules de sa catégorie (sauf pour les
    amicales).
    Les représentants des pilotes ne participent pas aux contrôles techniques.
    ARTICLE 8 : JURY
    Le jury exerce le contrôle de la manifestation mais uniquement du point de vue de
    l’application du code sportif de l’UFOLEP, du règlement national de l’UFOLEP et du
    règlement particulier de l’épreuve. Il est également chargé de juger toutes les réclamations
    présentées par les concurrents ainsi que les infractions constatées par l’un des
    commissaires sportifs ou qui sont portées à sa connaissance par le directeur de course.
    Il peut prendre toute mesure nécessaire à l’encontre de tout coureur (hors fait de course)
    ou officiel dont le comportement porterait atteinte au déroulement de la manifestation et à
    l’esprit.UFOLEP
    Le jury comprend au moins le délégué officiel, le directeur de course, le président du club
    organisateur de la manifestation, tous les membres de la commission nationale sports
    mécaniques auto présents à la manifestation. Le jury comprend un nombre impair de
    personnes.
    ARTICLE 9 : COMMISSAIRES DE COURSES
    Selon leur emplacement ou fonction le jour de la manifestation, les commissaires veillent
    au respect des règles fixées dans un but de sécurité (principalement énoncées dans
    l’article « comportement du pilote »).
    ARTICLE 10 : DRAPEAUX
    Se reporter au règlements généraux.
    ARTICLE 11 : CLASSIFICATION DES VÉHICULES DE POURSUITE SUR TERRE
    Les véhicules seront partagés en 5 catégories :
    - Cylindrée : Promotion
    moins de 1200 cm3
    de 1201 à 1400 cm3
    de 1401 à 1700 cm3
    de 1701 à 2000 cm3
    - Puissance : 180 CV maximum
    - Classes de véhicules : Tourisme (T1, T2, T3 et T4)
    Monoplace (M1, M2, M3 et M4)
    ARTICLE 12 : CLASSIFICATION
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:35

    DES KART-CROSS
    - OPEN 600 : de 501 à 600 cm3.
    Règlement sportif poursuite 2008-2009
    5
    - CLASSE 500 : jusqu’à 500 cm3.
    - CLASSE 652 : de provenance automobile.
    - CLASSE 602 : 2CV d’origine.
    ARTICLE 13 : ESSAIS
    Les essais sont obligatoires, libres ou chronométrés (horaires à préciser dans le règlement
    particulier de la manifestation et dans l’engagement).
    Le nombre de véhicules présents en même temps sur la piste sera limité. Les essais
    peuvent se faire toutes catégories confondues.
    Aucun essai ne peut avoir lieu en dehors des essais officiels aux horaires prévus par les
    organisateurs.
    Lors des essais chronométrés, tout pilote qui tomberait en panne, après avoir franchi le
    drapeau tricolore, ne pourra refaire ses essais chronométrés.
    ARTICLE 14 : DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
    Il tient compte du nombre d’engagés et de la piste :
    - POURSUITE SUR TERRE : 15 véhicules maximum par manche ;
    - KART-CROSS : 18 véhicules maximum par manche en 500 cm³ et en OPEN,
    25 véhicules maximum par manche pour les autres catégories.
    Une manche ne comprend que des véhicules appartenant à la même catégorie (sauf si
    une catégorie est rattachée).
    Si le nombre de participants dans les différentes catégories est supérieur au maximum
    autorisé il y aura constitution de séries.
    Dans le cas où il y aurait moins de 5 coureurs dans une catégorie, les pilotes seraient
    rattachés, pour la journée, à une autre catégorie.
    Dans le cas où il y aurait moins de 5 coureurs dans plusieurs séries, il sera possible de
    regrouper les séries avec départs décalés pour les Finales.
    Pour chaque manche, le nombre de tours est fonction de la longueur du circuit et précisé
    au règlement particulier de l’épreuve. Chaque pilote effectuera 3 manches de 5 tours
    minimum. L’arrivée est jugée par le drapeau à damiers.
    Sur l’initiative du club organisateur, une course exclusivement féminine peut être
    organisée. Dans ce cas, les conductrices doivent être évidemment titulaires de la licence
    UFOLEP de la discipline concernée.
    ARTICLE 15 : GRILLES DE DÉPART
    Aucun départ ne peut être donné sans l’autorisation du directeur de course. A tout
    moment le directeur de course peut demander l’arrêt d’un ou plusieurs véhicules.
    - 1ére manche : constituée en fonction des essais chronométrés ou du classement
    provisoire du trophée au jour de la course, éventuellement du tirage au sort. Si le
    nombre de pilotes est supérieur à la limite autorisée il y a constitution de plusieurs
    séries.
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:35

    - 2éme manche : constituée en fonction des résultats de la première manche (si
    tirage au sort en première manche, grille inversée en deuxième manche).
    - 3éme manche ou finale : constituée en fonction du classement provisoire établi à
    l’issue des deux manches (en cas d’égalité, les chronos départagent les pilotes). Le
    départ des manches se fait sur une ou plusieurs lignes : 3 - 2 ou 4 - 3.
    Uniquement pour la première ligne de toute grille de départ, le premier choisit sa place,
    puis le deuxième, voire le troisième si la grille est en 4-3. Lors du départ, le commissaire
    panneauteur (moteur 10 secondes) reste sur le bord de la piste.
    ARTICLE 16 : CLASSEMENT DES PILOTES
    S’il y a moins de 16 pilotes en poursuite sur terre ou moins de 19 (ou 26) en kart-cross,
    ces pilotes feront trois manches. On obtient le classement de la course en additionnant les
    Règlement sportif poursuite 2008-2009 6
    points obtenus par chaque pilote dans les trois manches. En cas d’égalité de points, ils
    sont départagés par le résultat obtenu dans la dernière manche. Les points correspondent
    aux places obtenues dans chaque manche.
    S’il y a plus de 15 pilotes en poursuite sur terre ou 18 (ou 25) pilotes en kart-cross, ces
    pilotes ne peuvent courir ensemble (nombre de pilotes supérieur à la capacité de la piste).
    Les pilotes sont répartis en X séries de qualification (séries A, B, C, etc…), chaque série
    court deux fois (manches de qualification).
    A l’issue des manches de qualification, un classement intermédiaire est établi dans
    chaque série. Les premiers de chaque série courent pour la première finale, les suivants la
    seconde et ainsi de suite. Le classement final est obtenu en additionnant pour chaque
    pilote les points des deux manches qualificatives et de la finale. En cas d’ex aequo, la
    place en troisième manche départage les pilotes.
    ATTRIBUTION DES POINTS LORS DES MANCHES
    Premier : 1 point Deuxième : 2 points Troisième : 3 points
    ATTRIBUTION DES POINTS LORS DES FINALES
    Première finale :
    Premier : 1 point Deuxième : 2 points Troisième : 3 points etc
    Deuxième finale poursuite :
    Premier : 16 points Deuxième : 17 points Troisième : 18 points etc
    Troisième finale poursuite :
    Premier : 31 points Deuxième : 32 points Troisième : 33 points etc
    Deuxième finale kart-cross 500 et OPEN
    Premier : 19 points Deuxième : 20 points Troisième : 21 points etc
    Troisième finale kart-cross 500 et OPEN
    Premier : 37 points Deuxième : 38 points Troisième : 39 points etc
    Deuxième finale kart-cross 602/652
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:36

    Premier : 26 points Deuxième : 27 points Troisième : 28 points etc
    Troisième finale kart-cross 602/652
    Premier : 51 points Deuxième : 52 points Troisième : 53 points etc
    Le surclassement peut être autorisé après avis de la Commission Nationale, et pour la
    saison complète.
    Le pilote bénéficiant du surclassement ne peut pas s’engager avec son véhicule dans les
    deux catégories : catégorie d’origine et catégorie de surclassement.
    Certains trophées pourront utiliser d’autres méthodes de classement. Elles seront
    équitables pour tous et respecteront les textes généraux de l’UFOLEP
    ARTICLE 17 : RÉCOMPENSES
    Dès les classements définitifs, les résultats sont affichés pendant 30 minutes. A l’issue
    de ces 30 minutes, l’organisateur de l’épreuve annonce les résultats officiels des
    récompenses. En cas de contrôle ou de réclamation, la remise des récompenses
    s’effectue en fonction du classement provisoire de la journée, le classement définitif sera
    entériné puis affiché lors de l’épreuve suivante.
    Tout pilote participant à l’épreuve sera récompensé par coupes, trophées et lots, produits
    régionaux… à la condition qu’il participe à la remise des récompenses (sauf dérogation de
    l’organisateur).
    Les récompenses en espèces attribuées aux pilotes sont formellement interdites.
    La remise de lots ne doit pas dissimuler un faux amateurisme.
    ARTICLE 18 : CONTRÔLES, RÉCLAMATIONS
    Règlement sportif poursuite 2008-2009
    7
    Outre les vérifications techniques fixées par l’organisation, des contrôles pourront être
    effectués après la course sur les véhicules. Le choix du ou des véhicules contrôlés est fait
    par le directeur de course suivant les modalités de l’annexe 2 .
    - Le démontage est effectué par le pilote ou son mécanicien.
    - Le responsable technique de la commission nationale a l’habilitation pour toute
    intervention sur les véhicules.
    - Les personnes habilitées à effectuer des contrôles moteurs seront accréditées par
    la commission nationale.
    - Un véhicule peut être contrôlé suite à une réclamation écrite déposée, avec une
    caution dont le montant est fixé annuellement, dans les 30 minutes qui suivent le
    début d’affichage des résultats, par un pilote ayant régulièrement participé à
    l’épreuve (aucune réclamation ne peut être déposée par un groupe de pilotes) ;
    cette réclamation doit mentionner les points particuliers à contrôler.
    - Une réclamation, pour fait de course, pourra être déposée auprès du Directeur de
    course dans les 15 minutes après la fin de la manche concernée.
    En cas d’infraction à la loi sur le sport ou aux présents règlements, il sera fait appel au
    jury. En cas de litige, le jury se réserve le droit de faire contrôler le véhicule en question
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:37

    dans un atelier de son choix, en présence d’un commissaire technique et du directeur de
    course. Dans le cas où aucune anomalie ne pourrait être décelée sur le véhicule
    concerné, le pilote ayant posé réclamation supportera seul les frais de démontage,
    remontage et transport, le montant de la caution servant à régler tout ou partie des frais,
    les éventuels frais supplémentaires lui seront facturés.
    Dans le cas où le contrôle se révélerait positif, le propriétaire du véhicule faisant l’objet de
    la réclamation supportera seul tous les frais (transport, démontage du véhicule,
    déplacement des officiels) ; son véhicule lui étant restitué, non remonté, contre paiement
    intégral des frais ; dans ce cas, la caution sera restituée au plaignant.
    Tout pilote qui refuserait de se soumettre au contrôle technique se verrait immédiatement
    exclu de toute les épreuves officielles UFOLEP (courses ou démonstrations).
    Tout pilote disqualifié pour non-conformité concernant son moteur perdra tous les points
    acquis dans tous les trophées auxquels il participe.
    Le montant d’une réclamation pour fait de course est fixé chaque année par la commission
    nationale sports mécaniques auto et publié dans les règlements sportifs et techniques
    nationaux.
    Toute décision prise par le jury est souveraine et ne préjuge pas des éventuelles sanctions
    prononcées par les commissions de discipline.
    ARTICLE 19 : PUBLICITÉ
    La publicité est libre, sous réserve de conformité avec les règlements et la législation en
    vigueur et éventuellement avec les points particuliers définis par l’organisateur de
    l’épreuve.
    ARTICLE 20 : ACCÈS PARC COUREURS
    Interdit au public. Autorisé aux officiels et aux licenciés. L’affichage de l’interdiction est
    obligatoire.
    ARTICLE 21 : ACCÈS ENCEINTE DU CIRCUIT
    Seuls les officiels reconnus et identifiables (tenues, brassards, badges…) par
    l’organisateur ont le droit d’être dans l’enceinte du circuit. Un photographe ou un
    journaliste présent le jour de la manifestation doit posséder une carte « presse officielle »
    afin d’être reconnu par l’organisation et être couvert en cas d’incident. Il ne peut exercer
    qu’avec l’accord du directeur de course aux emplacements qui lui sont désignés.
    ARTICLE 22 : ÉQUIPEMENT ET PROTECTION DU PILOTE
    Se reporter aux règlements techniques nationaux.
    Règlement sportif poursuite 2008-2009 8
    ARTICLE 23 : COMPORTEMENT DU PILOTE
    Le même véhicule doit être utilisé pendant la durée de l’épreuve.
    Dans une épreuve, un pilote ne peut engager qu’un seul véhicule.
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:38

    Il ne peut y avoir qu’un seul pilote par véhicule et par course dans la même catégorie.
    Tout pilote ayant volontairement ou accidentellement quitté la piste, doit la reprendre à
    l’endroit le plus proche de sa sortie après s’être assuré du libre accès de celle-ci et de
    l’accord d’un commissaire faute de quoi il encourt une disqualification.
    Les pilotes sont priés de rouler au pas, casqués et harnachés, hors du circuit et dans le
    parc coureurs.
    Lorsqu’un véhicule est immobilisé, les commissaires, sous la protection des drapeaux,
    doivent intervenir jusqu'à ce que le pilote soit dégagé ou ait été dégagé. Le pilote dont le
    véhicule est immobilisé définitivement doit le quitter immédiatement (sous la protection
    des commissaires), regagner la zone de sécurité et ne pas rester au bord de la piste.
    Tout véhicule ayant effectué un tonneau ne doit pas terminer la manche et le pilote doit
    présenter son véhicule au commissaire technique pour pouvoir repartir dans la manche
    suivante.
    Les pilotes doivent se présenter en essais comme en course en tenue réglementaire.
    Le directeur de course ou la commission de sécurité se réserve le droit de procéder à un
    contrôle alcootest à tout moment. En cas de contrôle positif, la personne serait exclue de
    l’enceinte de la course.
    Du fait de son engagement, tout concurrent adhère, sans restriction, aux divers
    règlements, déclare en accepter toutes les conditions et se soumet à toutes les décisions
    rendues par le directeur de course.
    En toutes circonstances, les décisions des commissaires et de la direction de course sont
    souveraines.
    ARTICLE 24 : SANCTIONS À L’ÉGARD DES PILOTES
    Tout concurrent dont l’attitude, soit au cours de l’épreuve, soit lors de la remise des
    récompenses, serait incorrecte par des propos, des actes ou des tricheries, serait
    déclassé de l’épreuve et passible de sanctions (amende, exclusion, déclassement ou
    traduction devant les commissions de discipline départementale, régionale ou nationale).
    De même la participation à des épreuves dites sauvages sera sanctionnée.
    Drapeau avertissement (noir/blanc) et drapeau noir
    1) Les avertissements seront inscrits sur le passeport technique sur décision du directeur
    de course.
    2) Trois avertissements, dans la saison, équivalent à un drapeau noir.
    3) Au bout de deux drapeaux noirs, une sanction en points sera établie sur le classement
    du pilote en sus de la sanction immédiate.
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:38

    ARTICLE 25 : CHAMPIONNATS NATIONAUX UFOLEP
    Les championnats nationaux se déroulent sur des épreuves désignées par la commission
    nationale sports mécaniques auto.
    Celles-ci auront lieu en août ou septembre.
    Aucune épreuve de la même discipline n’aura lieu ces jours là.
    Les qualifications se feront dans les trophées départementaux ou régionaux, sous la
    responsabilité des dits trophées. Les trophées qualificatifs seront désignés par la
    commission nationale. Les qualifications se feront dans les différentes catégories au
    prorata du nombre total d’inscrits (à jour de leurs vignettes) dans chaque trophée
    qualificatif.
    Si un trophée ne peut qualifier le nombre de pilotes nécessaires, il est fait appel aux autres
    Trophées pour combler les « vides ».
    Règlement sportif poursuite 2008-2009
    9
    Pour les pilotes qualifiés pour le championnat national (poursuite sur terre ou kart-cross),
    les numéros sont attribués par la Commission Nationale. Tous les véhicules devront être
    équipés d’un transpondeur Chronelec.
    ANNEXE 1
    La conduite des jeunes de 16-18 ans est autorisée dans les conditions suivantes.
    Véhicule
    Motorisation 2 CV 602 d’origine en kart-cross et buggy 2 CV, exclusivement sur monoplace, non soumise à carte
    grise, en circuit fermé et homologué.
    Engagement
    Le jeune ne peut être classé dans un Trophée départemental, régional ou national ; de ce fait il n’a aucun engagement
    à régler sauf la vignette nationale.
    Inscription
    Pour toute inscription à une épreuve le jeune devra respecter l’article 3 (sauf que le droit d’inscription est gratuit).
    Compétition
    Il participe aux contrôles administratif et technique (son véhicule possède un A rouge sur fond blanc fixé à l’arrière),
    aux essais libres, il ne fait pas d’essais chronos. Pour la première manche il part en fond de grille, sa place sur les
    grilles de deuxième et troisième manches tient compte de son résultat de la première manche. Il sera classé sur la
    journée exclusivement et sera récompensé en fonction de son classement du jour.
    Discipline
    Sévérité nécessaire et sans laxisme de la part des directions de course, auprès des pilotes qui ne respecteraient pas
    la pratique des débutants.
    18 ans en cours de saison
    Un débutant 16-18 ans finit la saison sans classement dans les trophées (la saison va du 1er septembre au 31 août de
    l’année suivante).
    ANNEXE 2
    Modalités du tirage au sort pour les contrôles techniques de moteurs 602
    Le responsable de la table de pointage prépare le matin, avant le briefing, 25 tickets numérotés de 1 à 25, qu’il met
    dans 25 enveloppes identiques et qu’il cachette. Le représentant des pilotes tire au sort devant témoins un certain
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    Re: Le réglement sportif ufolep 2009 -

    Message par kart-cross le Jeu 22 Jan - 13:39

    nombre de ces enveloppes (en moyenne 5) qu’il remet au directeur de course. Juste avant le départ de la finale 602 le
    directeur de course, s’il a décidé de faire effectuer des contrôles moteur, choisit parmi les enveloppes mises à sa
    disposition le nombre d’enveloppes correspondant au nombre de karts qui seront contrôlés. A l’arrivée, les karts sont
    mis en parc fermé, puis les enveloppes sont ouvertes : les numéros contenus correspondent aux places obtenues en
    troisième manche ou finale.
    ANNEXE 3
    Modalités de contrôle de l’alcoolémie.
    Au cours d’une épreuve automobile ou de karting, et à la demande des autorités sportives, tout licencié peut
    éventuellement faire l’objet, sur place, d’un examen médical motivé par son comportement, son état de santé, ou de
    fait d’éléments d’information portés à la connaissance des autorités sportives.
    Au terme de cet examen, qui le cas échéant peut s’accompagner d’un contrôle de l’imprégnation éthylique, les
    autorités sportives prendront les décisions qui s’imposent, après avis du médecin examinateur présent sur le terrain.
    Dans le cadre de la pratique d’un contrôle d’imprégnation éthylique, celui-ci sera effectué à l’aide d’un éthylomètre
    homologué.
    Après constatation par le médecin examinateur d’une inaptitude à prendre le départ, caractérisée par un taux
    d’imprégnation supérieur à 0,25 mg par litre d’air expiré, le médecin rédigera et transmettra un rapport à la direction de
    course.
    Si le licencié le demande, et à titre de contre-expertise, il pourra être procédé, immédiatement après le premier
    contrôle, à une seconde lecture précédée de la remise à zéro et du test de l’appareil.
    Chaque lecture du taux indiqué par l’éthylomètre devra être transcrite sur un document signé par le médecin et
    contresigné par la personne contrôlée.
    Sur la base du rapport médical, le Directeur de Course prendra toute mesure utile.

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