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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:06

    Règlement technique Rtech



    COMMISSION NATIONALE
    SPORTS MECANIQUES AUTO

    Règlement technique

    KART CROSS


    VERSION OFFICIELLE EDITION 2003-2004
    Règlement applicable dans toutes les épreuves UFOLEP

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    Règlement technique Empty Re: Règlement technique

    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:06

    1 . DÉFINITION DES VEHICULES
    Monoplaces spéciales de formule kart-cross spécialement construites suivant la réglementation technique cidessous.
    Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés ou à injection sont interdits.
    Le volant de direction sera de forme ronde ou rectangulaire mais obligatoirement fermé.
    2 . BRUIT
    Ne doit pas être dépassé une limite de 100 dB + 5 dB mesurée avec un sonomètre réglé sur « A » et« LENT » posé à un angle de 45° par rapport à la sortie du tuyau d'échappement et à une distance de 50 cm de celui-ci avec le moteur tournant à un régime de 4500 t/min (au cas ou le terrain serait en béton ou d'un matériau résonnant similaire, un tapis devra être placé sur la zone concernée). Un, voir deux silencieux seront obligatoires en cas de dépassement de la limite de 100 dB + 5 dB autorisée.
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:07

    3 . CYLINDRÉE
    La cylindrée maximum est de 652 cm3.
    4 . CATÉGORIES


    • OPEN 650 : de 501 à 652 cm3 (plafonnée à 600 cm3 depuis 1998 à l'exception des karts ayant un passeport 96).
    • CLASSE 500 : jusqu'à 500 cm3
    • CLASSE 652 : de provenance automobile
    • CLASSE 602 : 2 CV d'origine (Le surclassement est autorisé mais pour la saison complète).
    TOUT MOTEUR doit conserver ses marquages d'origine en ce qui concerne le type et le n° de série inscrit sur le bloc.
    5 . GROUPES MOTO-PROPULSEURS ET PRÉPARATIONS
    1) 602 cm3 (voir réglementation spécifique)
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:08

    2) 652 cm3
    MOTEUR ET TRANSMISSION : le moteur et la transmission seront de provenance automobile.
    La cylindrée maximum est de 652 cm3, l'alimentation sera libre par carburateur.
    PRÉPARATION : la préparation du moteur est libre. Le bloc moteur d'origine est obligatoire. Les carters boîte pont doivent être ceux provenant du véhicule de base homologué dont est issu le moteur. Les rapports de boîte, de pont, et les arbres de transmission sont libres ; le démarreur du véhicule de base est obligatoire.
    L'embrayage doit être d'origine en diamètre et en mécanisme. L'enlèvement de matière est autorisé, les garnitures sont libres en qualité et fixations.
    3) 500 cm3
    MOTEURS AUTORISÉS
    1) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus d'une production autre que la production automobile (type FUJI, ROTAX, HONDA FL400, etc.).
    La transmission sera obligatoirement à variateur, celui-ci étant protégé par un carter englobant les deux poulies et la courroie ; la préparation est libre.
    2) Moteurs à 2 ou 4 temps, 3 cylindres maximum issus de la production moto ; la préparation est libre.La transmission se fera par boîte de vitesses.
    REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air ou liquide.
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:08

    4) Open
    MOTEURS AUTORISÉSi ) Moteurs à 2 temps 3 cylindres maximum issus d'une production autre que la production automobile (type FUJI, ROTAX, HONDA FL400, etc.).
    La transmission sera obligatoirement par variateur.
    2) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus de la production moto ; la transmission se fera par boîte de vitesses.
    3) Moteurs à 4 temps, 4 cylindres maximum, issus de la production moto, la transmission se fera par boîte de vitesses.
    REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air ou liquide.
    6 . Poids
    Le poids minimum sera de 300 kg pour l'ensemble des véhicules.
    7 . CARBURANT
    Il sera utilisé le carburant automobile en vente libre dans le pays où se déroule la manifestation.
    8 . TRANSMISSIONS
    Elles sont libres mais exclusivement sur les roues arrières.
    9 . CHÂSSIS
    1) Dimensions maximum
    Longueur hors tout : 2,60 m
    Largeur hors tout : 1,60 m
    Hauteur : 1,40 m (hors numéros de toit)
    Pour les véhicules à refroidissement liquide une prise d'air de 10 cm au-dessus du toit est autorisée. Sur toute la largeur du toit l'empattement et les voies sont libres dans les limites de ce qui précède.
    2) Construction
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:09

    La construction est de type multitubulaire acier.
    Les dimensions minimum pour le chassis sont de : section circulaire diamètre 30mmx2mm ou section rectangulaire : le plus petit coté est de 30mm, l'épaisseur de 2mm. Les tubes d'arceau sont de section circulaire de diamètre 40mm x 2mm d'épaisseur. Sur rapport des commissaires techniques, le jury pourra interdire le départ aux concurrents dont le kart ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité.
    3) Suspensions
    Les suspensions sont libres sur les 4 roues, avec au maximum 2 combinés ressort-amortisseur par roue.
    4) Direction
    La direction sera à crémaillère, à boîtier, à leviers ou biellettes. Sont interdites les directions par chaîne, par câble ou hydrauliques.
    5) Freins
    Pour toutes les catégories y compris 602 cm3 ; les freins sont obligatoires sur les 4 roues. Le freinage doit se faire par un double circuit commandé par une seule pédale. L'action de la pédale doit s'exercer normalement sur toutes les roues. En cas de fuite en un point quelconque de la canalisation ou d'une défaillance quelconque de la transmission de freinage, l'action de la pédale doit continuer de s'exercer sur au moins2 roues.
    6) Carrosserie
    La carrosserie et le châssis devront protéger le pilote dans toutes les directions avec au moins une garde de5 cm (au-delà de la course des pédales pour l'avant) et y compris au-dessus du casque du pilote.
    Le dessous du kart sera obligatoirement fermé par un plancher métallique efficace fixé solidement au châssis. (matériaux interdits : grillage et métal déployé).
    La carrosserie sera fermée jusqu'à une hauteur minimale de 25 cm par rapport au plancher, sur l'ensemble de l'habitacle. Aucune partie tranchante, coupante en d'autres termes agressive, ne pourra se situer dans l'habitacle (volume structurel où se trouve le pilote).
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:10

    10. SÉCURITÉ
    1) Arceau
    Un arceau de sécurité de type « cage » de conception libre est obligatoire. Il devra être intégré au châssis/coque, comporter 6 points minimum et avoir une diagonale. Tous les éléments de l'arceau et la diagonale ont un diametre de 40mm x 2mm.
    Il sera inspiré des dessins ci-dessous (extraits de l'annexe « J » du code sportif international).
    L'arceau pourra ne pas descendre jusqu'au plancher et s'appuyer sur la structure principale du châssis, si cette structure est solide et si elle est renforcée au niveau des points d'appui. Les tubes de l'arceau devront être en acier d'un diamètre minimum prévu par l'article 9.2 du présent règlement technique. Les tubes de l'arceau à proximité du casque du pilote normalement assis en position de conduite doivent être protégés par une mousse absorbant les chocs.
    La diagonale est obligatoire sur 2 points de l'arceau.

    Règlement technique Schema_arceau

    2) Protections latérales (barres anti-encastrement)

    Elles seront constituées d'une structure en tube d'acier dont les dimensions minimales seront de 30 mm x2 mm, fixée à la structure principale du kart sur les deux côtés, au niveau du centre des moyeux de roues sur une longueur d'au moins 60 % de l'empattement. Ces structures s'étendront vers l'extérieur de chaque côté au moins jusqu'à une droite tracée entre les lignes médianes des bandes de roulement avant et arrière, mais pas au-delà d'une droite tirée entre les surfaces extérieures des roues avant et arrière, en position droite. L'espace entre cette structure et la carrosserie doit être comblé partiellement afin d'empêcher qu'une roue puisse y pénétrer. L'angle extérieur avant devra être arrondi.
    3) Cloison pare.feu
    Une cloison pare-feu anti-projections est obligatoire. Elle devra occulter toute la largeur et la hauteur de l'arceau principal. Seul le faisceau du radiateur pourra être apparent du coté de l'habitacle.
    4) Radiateurs
    Le montage de radiateurs est interdit dans l'habitacle et devant celui-ci. Vu du dessus, le radiateur de refroidissement du liquide devra se trouver à l'intérieur du châssis.
    Un déflecteur est obligatoire pour les durites, bouchons de remplissage et vases d'expansion.
    5) Grille
    Elle sera en grillage métallique et servira de pare-pierres. Les mailles du grillage seront au plus de 30 mm x 30 mm et le fil d'un diamètre de 1 mm minimum.
    6) Filets
    Des filets de protection seront installés ; ils devront obstruer toutes les parties latérales ouvertes de l'habitacle. Ces filets doivent être fixés de façon permanente sur la partie haute et munis d'un dégrafage rapide pour la partie basse sur les 2 côtés du kart. La maille doit être au maximum de 40 mm x 40 mm et le fil d'une épaisseur minimum de 3 mm.
    Des cadres grillagés aux mailles de 40 mm x 40 mm avec ouverture par le bas sont autorisés.
    7) Toit
    Un toit en matériau rigide solidement fixé est obligatoire, (si polyester 2 mm minimum).
    Cool Harnais
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:11

    Un harnais de sécurité homologué à 5 ou 6 points de fixation est obligatoire. Les points d'ancrage doivent être solides et situés sur le châssis, y compris pour les sangles abdominales (boulons de 10). Les points de fixation supérieurs devront être conformes au croquis ce dessous.
    Tout harnais de construction artisanale est interdit.
    Règlement technique Schema_siege


    9) Siège Le siège devra être fixé par 4 points de fixation avec des boulons de diamètre de 8 mm minimum.
    L'épaisseur minimum de matériau utilisé pour les attaches, plaques de renfort, etc., sera d'au moins 3 mm pour l'acier. Les matériaux en alliage léger sont interdits. La surface minimum de chaque point de fixation sera de 40 cm2 (attaches et contreplaques). Le siège pourra être fixé sur des traverses de 30 mm x 3 mm d'épaisseur.
    10) Appui.tête
    Un appui-tête efficace est obligatoire (la barre diagonale n'est pas considérée comme appui-tête).
    Il) Échappement
    Si l'échappement n'est pas intégré dans l'arceau-cage, il ne doit pas faire saillie, ni être dirigé vers le sol, il sera protégé (commissaires, secouristes).
    12) Batteries
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:12

    Les batteries devront être protégées et solidement arrimées. Si elles sont placées dans l'habitacle, ou à proximité, elles devront être recouvertes d'une protection isolante.
    13) Canalisations
    Toutes les canalisations non métalliques doivent être protégées et sans raccord dans l'habitacle.
    14) Feux
    Chaque kart doit être équipé à l'arrière :


    • - d'un feu rouge central de type « anti-crash >,, éclairé d'une ampoule de 21 W minimum. La surface frontale éclairée sera d'au moins 60 cm2. Il sera placé entre 80 cm et 140 cm du sol et fonctionnera en permanence ;
    • - de deux feux rouge « STOP » homologués d'une surface minimum éclairée de 60 cm2, placés symétriquement par rapport à l'axe du kart et entre 80 cm et 140 cm du sol. Ils devront fonctionner sous l'action de la pédale de frein. Les feux du type « réglette » multilampes sont autorisés aussi bien pour le feu anti-crash, que pour les2 feux stop, (deux réglettes pour les feux stop).
    Tous ces feux sont obligatoires sur tous les karts.
    15) Anneaux de remorquage
    Tous les karts devront être équipés à l'avant et à l'arrière d'un anneau de remorquage solide permettant de tirer le kart. Le diamètre sera d'au moins 40 mm, en fer rond de 10 mm minimum. Il sera peint de couleur vive, différente de la base du kart (jaune, orange, rouge).
    16) Réservoirs
    Le réservoir de carburant devra avoir une contenance maximum de 12 litres. Il pourra être de construction artisanale ou d'un type homologué par la FIA. S'il est de construction artisanale, il devra être métallique ou en matériau plastique, muni d'une fermeture étanche avec mise à l'air libre par un pointeau étanche, prolongé par un tuyau dont l'extrémité sortira sous le plancher du kart. Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser la carrosserie, il devra être placé dans un endroit protégé des chocs, et être fixé solidement. Il ne sera pas placé à proximité immédiate du moteur ou de l'échappement et éventuellement protégé de ces éléments par une plaque en matière ininflammable, s'il est à moins de 20 cm. Il doit être séparé de l'habitacle par une cloison métallique ou polyester étanche de façon à empêcher toute projection ou infiltration de liquide ou de flammes vers l'habitacle. Tous les autres réservoirs, sauf le réservoir liquide de frein, doivent être en dehors de l'habitacle et protégés de la même façon.
    Les durites d'alimentation ou de mise à l'air libre doivent être de type carburant.

    Règlement technique Schema_reservoir


    17) Roues
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:13

    Les roues jumelées sont interdites. Les jantes sont de 10 pouces maximum de diamètre (jantes de 13 pouces maximum de diamètre pour courses sur glace). Le nombre de clous est réglementé par l'organisateur. Les pneus sont libres.
    18) Coupe.circuit
    Le coupe-circuit doit couper tous les circuits électriques. Il doit être à boîtier fermé, de type « antidéflagrant >, et doit pouvoir être manoeuvré de l'intérieur du kart par le pilote assis en position de conduite, harnais serré, et de l'extérieur par les commissaires. La commande sera signalée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche de 12 cm de base.
    19) Pare.chocs
    Le pare-chocs est interdit à l'avant.
    11 . NUMÉROS DE COURSE
    Pose de plaques à numéros ; l'une à l'avant, l'autre au sommet de l'arceau dans le sens de la marche ([es plaques seront opaques). Une plaque de même grandeur apposée verticalement sur l'arrière du kart est obligatoire.
    Les numéros devront avoir une hauteur de 150 mm minimum, parfaitement sérigraphiés. Les numéros devront être apposés de part et d'autre de la plaque de toit. Les couleurs à respecter sont :


    • - Open ............................ numéros rouges, fond blanc
    • - 500 ............................... numéros blancs, fond bleu
    • - 652 ............................... numéros noirs, fond jaune
    • - 602 ............................... numéros noirs, fond blanc.
    Une plaque de toit numérotée de réserve sera à présenter au contrôle technique.
    12 - SIGNALETIQUE DU PILOTE
    Le nom et prénom du pilote sont obligatoires sur les deux côtés du kart.

    13 - EQUIPEMENT DU PILOTE

    Le casque est homologué sports mécaniques. Les gants sont obligatoires. Des lunettes ou un casque à visière sont obligatoires. Un support cou formé en matériau ignifugé est obligatoire. Les vêtements couvrent obligatoirement les membres (bras, jambes), par exemple combinaison coton, ou combinaison ignifugée. Le Nylon est interdit.
    Les chaussures sont fermées.

    14 - POINTS PARTICULIERS
    Si, pour des raisons de sécurité, un kart ou un type de kart venait à présenter des risques pour son pilote, pour les autres pilotes ou pour le public, le Directeur de course et les Commissaires Techniques se réserveront le droit d'interdire le ou les engin(s) incriminé(s).
    REGLEMENT SPECIFIQUE
    CLASSE 602
    ARTICLE 1 :
    La classe ou catégorie 602 est ouverte à tous les châssis conformes au règlement technique UFOLEP en vigueur.
    ARTICLE 2 :
    La propulsion se fera exclusivement par les deux roues arrières à l'aide d'un moteur bicylindre CITROEN 602 cm3 refroidi par air et normalement équipé d'une boîte de vitesses d'origine CITROËN.
    ARTICLE 3 :
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    Message par kart-cross Mer 21 Jan - 17:14

    Seul un panachage des engrenages des diverses boîtes de vitesses et ponts d'origine est autorisé. Le différentiel pourra être bloqué par soudure uniquement. Le différentiel à glissement limité est interdit. Les carters de boîte d'origine sont obligatoires. Les deux arbres de transmission d'origine CITROËN pourront être modifiés.
    ARTICLE 4 :
    Le régulateur et l'alternateur peuvent être supprimés.
    ARTICLE 5 :
    Le démarreur et la marche arrière sont obligatoires.
    ARTICLE 6 :
    La batterie 12 V est libre mais obligatoire.
    ARTICLE 7 :
    Le carburateur d'origine est obligatoire. Seule une rallonge de tuyau de mise à l'air libre est autorisée. La commande extérieure d'accélérateur est libre. Les dimensions des gicleurs, (dans la limite de 125 maximum pour les carburateurs double corps) et les ajustages démontables sont libres mais la quantité d'air admise au moteur ne pourra être modifiée, (diamètre du diffuseur). Tout retrait de matière est interdit sur l'ensemble du carburateur. Aucune modification ne sera acceptée.
    ARTICLE 8 :
    Un radiateur et un filtre à huile pourront être montés en dérivation. Le filtre à air et l'échappement sont libres.
    ARTICLE 9 :
    La pipe d'admission-échappement d'origine est obligatoire. La suppression du tube réchauffeur est autorisée.
    ARTICLE 10 :
    Les freins sont obligatoires sur les 4 roues (se reporter au § 9-5 du règlement technique). Le ou les freins arrières doivent être d'origine CITROËN (si pont arrière bloqué un seul frein ; sinon deux freins).
    ARTICLE 11 :
    Tout amortisseur équipant la catégorie 602 devra être référencé par un fabriquant automobile et son prix de vente TTC ne devra pas dépasser 1 000 francs (prix catalogue neuf).
    ARTICLE 12 :
    Les roues sont limitées à 10 pouces en diamètre.
    ARTICLE 13 :
    Le poids du volant moteur est libre.
    ARTICLE l4 :
    Les culasses devront être d'origine. Le polissage, le microbillage, le nettoyage avec un produit abrasif ou corrosif des chambres et des conduits sont interdits. Les soupapes et sièges de soupapes doivent être d'origine ainsi que les culbuteurs qui ne devront pas être modifiés ni allégés.
    ARTICLE l5 :
    Les cylindres devront être d'origine et ne devront en aucun cas être rectifiés sur la portée haute ou sur l'appui du bloc. Seuls les cylindres dont l'alésage à un diamètre nominal de 74 mm sont admis les côtes« réparation » sont interdites. Le surfaçage du bloc moteur est interdit.
    ARTICLE 16 :
    L'arbre à cames d'origine ne devra subir aucune modification.
    ARTICLE 17 :
    Aucun organe ne devra être déplacé ou éloigné de sa position d'origine (pompe à essence, reniflard, jauge, etc.).
    ARTICLE l8 :
    L'allumage restera totalement d'origine. Tout supplément électronique est interdit.
    ARTICLE 19 :
    En règle générale, toute préparation sur le moteur ou sur la boîte de vitesses est interdite.
    ARTICLE 20 :
    Des contrôles seront effectués sur les moteurs et les boîtes de vitesses lors des courses UFOLEP.
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